3 July 2006

Vérifiez l’orthographe avec Google

Publié dans Google

Eric, l’auteur de presse-citron, dévoilait il y a quelques jours sa méthode pour vérifier l’orthographe de certains mots ou expressions : en utilisant Google ! Je l’avoue, j’utilise aussi souvent cette technique, qui présente, certes, certains défauts.

Explication d’Eric :

Petit truc qui vaut ce qu’il vaut, mais que j’utilise fréquemment : quand j’ai des doutes sur l’orthographe d’un mot, voire même sur l’exactitude d’une expression, je n’utilise pas un dictionnaire mais tout simplement Google. Et de la façon la plus basique qui soit : je me contente de saisir le mot dans ma barre de recherche Firefox et je regarde les résultats. D’abord Google me suggère la bonne orthographe si j’ai fait une faute, ensuite je me fie au nombre d’occurrences identiques du mot pour déterminer sa bonne orthographe (il est rare que 20 personnes fassent la même faute).

(suite…)

2 July 2006

Incroyable le géoportail répond !

Publié dans Regarder

Incroyable, plus d’une semaine après sa mise en service, le géoportail répond ! On va enfin pouvoir voir le camping de nos vacances ! Pour vous donner une idée, voilà à quoi ressemble Saint Malo avec le géoportail :

La définition proposée par l’ Institut géographique national (IGN) est de 50 cm par pixel, bien plus forte — pour l’instant — que Google Maps sur la majorité du territoire. Bien plus lent aussi !

Démonstration, à gauche Google Maps, à droite l’IGN :

Assez impressionnant tout de même ! Vivement la version en 3D prévue en octobre… Mais va-t-on pourvoir, comme pour Google Maps et Google Earth, ajouter librement et facilement nos données sur les cartes ? Pas si sûr…

1 July 2006

Suivre le soir des cours d’informatique

Publié dans Apprendre

Une amie vient de me parler des cours d’informatique qu’elle a suivis, grâce à la mairie de Paris, au semestre dernier. Et dont elle semble tout à fait satisfaite.

La mairie de Paris propose en effet des cours d’informatique pour les adultes, mais aussi des cours de langues, d’arts, de gestion, de comptabilité… Le tout sur un semestre ou sur l’année, généralement pendant 3h/semaine, et pour un prix allant de 25 € à 440 € selon le type de la formation.

(suite…)